FANDOM

Le Docteur Temperance "Bones" Brennan, née Joy Ruth Keenan est une anthropologue travaillant à l'Institut Jefferson.

Elle travaille avec l'agent spécial Seeley Booth, pour résoudre des cas qui nécessitent son expertise. Il l'a surnomme «Bones», se référant à son outil de travail, les os, ce qu'elle déteste au départ, mais qu'elle finit par accepter. En plus de son travail d'anthropologue de renom, c'est aussi une romancière à succès.

Histoire

Deuxième enfant et seule fille de Max et Ruth Keenan, deux braqueurs de banques notoires très à l'aise avec l'usurpation d'identité, elle grandit à Chicago auprès de son frère Kyle désormais appelé Russell. Lorsqu'elle est à l'école, elle se décrit comme une enfant timide et peu bavarde contrairement à son frère très populaire. Durant sa quinzième année, ses parents disparaissent à l'approche des fêtes laissant leurs deux enfants. Le jour de Noël, Russ décide d'organiser un Noël pour sa petite soeur après avoir trouvé leurs cadeaux de Noël ce que Bones vit très mal puisqu'elle croit que ses parent sont revenus. Ensuite, son frère disparaît à son tour laissant Brennan qui termine en famille d'accueil. Durant cette période, elle se décrit comme une enfant maladroite ce qui lui coûte des punitions. En effet, ses parents adoptifs l'avaient enfermé pendant deux jours dans le coffre d'une voiture après avoir cassé un plat ce qui a été un vrai traumatisme pour elle. Arrivée au lycée de Burstonville, elle ne vit pas très bien le lycée puisqu'elle est exclue des autres élèves préférant disséquer des animaux morts donné par l'agent d'entretien de l'établissement. Elle faisant partie de la promotion 1994.

Après un parcours brillant dans l'Université Northwestern et l'obtention de trois licences, elle devient l'un des meilleurs anthropologue gagnant une renommée internationale. Ayant une grande estime de soi-même, elle n'hésite pas à le répéter très souvent.

Travaillant à l'Institut et parcourant le monde, elle est appelée la première fois par l'agent Booth après avoir été conseillé par le docteur Saroyan. La scientifique et ses collaborateurs impressionnant l'agent mais leur collaboration prend fin dès la fin de cette enquête même si Booth et Brennan se sont embrassés. Plus tard, alors qu'elle rentre d'un voyage, elle est arrêtée par un agent de sécurité. Elle découvre que c'est l'agent Booth qui l'a fait arrêté à l'aéroport. Au départ, elle refuse toute nouvelle collaboration à par si elle peut aller sur le terrain ce que Booth finit par accepter avec grandes difficultés. Finalement, le duo devient l'une des pointures du FBI pour résoudre les meurtres.

Personnalité

Selon Max, durant son enfance, Brennan étant une enfant très souriante puisqu'il l'a compare souvent à Christine lorsqu'elle sourit. Bones était très proche de sa famille jusqu'à leur disparition la brisant totalement. Au cours de son parcours dans le système d'accueil aux enfants, elle vit un véritable traumatisme la rendant froide et distance dans le seule but de se préserver de la douleur. Comportement qu'elle gardera et qui lui est reproché par plusieurs personnes. A cause de sa renommée, Bones est très imbu d'elle-même, elle est la meilleure et elle le sait. De plus, elle est très honnête avec les autres. Etant athée et ayant perdu toute foi dans les contes suite à l'abandon de ses parents, elle réfute l'existence de Dieu le comparant à un conte pour les enfants ce qui exaspère Booth. Au fil des enquêtes, elle se découvre de plus en plus surtout à son partenaire qui la connaît très bien mais si elle a beaucoup de mal à le comprendre à cause de la distance qu'elle met entre elle et les autres à cause de son traumatisme durant son enfance.

Relation

Seeley Booth

Au départ simple collègues, on note au fils des enquêtes le développent d'une attirance entre les deux partenaires que beaucoup qualifient de sexuelle. Cela est confirmé lors de leur première enquête où ils s'embrassent. Développant une amitié solide, Brennan décide de lui confier le dossier de disparition de ses parents sur lequel il se penche rapidement. Lors de la saison 1, on peut sentir que Booth est assez jaloux et protecteur auprès de sa partenaire lorsqu'il apprend qu'elle discute sur internet avec un homme. Dans la deuxième saison, les deux partenaires sont en couple, l'un avec Camille et l'autre avec Tom Sullivan, un agent du FBI. Une certaine jalousie se met en place mais ils restent des partenaires fantastiques. Au fil des différentes affaires, leur amitié devient très solide presque fraternelle puis qu’après l'avoir embrassé dans la saison 3, Bones affirme qu'elle a eu l'impression d'embrasser son frère. Au cours des saisons 4 et 5, les sentiments de des partenaires se développent énormément mais de peur de le blesser, Brennan refuse ses avances. Après un an de séparation, les deux partenaires se retrouvent mais Booth est désormais en couple avec une journaliste. Un soir pluvieux, Bones avoue ses sentiments à son partenaire pour ne plus avoir de regrets mais celui-ci les refusent puisqu'il est en couple. Après sa rupture, Booth affirme à Brennan qui n'ai pas prêt et souffre encore de sa rupture et du fait qu'aucunes femmes ne semblant vouloir rester avec lui. Finalement, on apprend après l'accouchement d'Angela, que Brennan attend un heureux événement et que Booth est le père. 5 mois plus tard, Booth et Brennan vivent ensemble une semaine sur deux dans l'appartement de l'un ou de l'autre. Elle donne naissance à leur fille, Christine, dans une étable ce que Booth ne manque pas de lui faire remarquer. A cause de tueur, Christopher Pelant, Brennan, accusée à tort, doit s'enfuir avec son bébé laissant son compagnon derrière elle. Cette fuite dure pendant trois mois. Lorsqu'ils se retrouvent, Bones a quelques difficultés à se refaire à sa vie de famille mais y arrive avec l'aide de son partenaire et de ses amis. Peu de temps plus tard, elle demande Booth en mariage mais celui-ci doit refuser après avoir été victime de menaces de la part de Pelant. Après ce refus, leur relation se dégrade mais finalement, après la mort de Pelant, Booth demande Bones en mariage. Le couple s'envole ensuite pour l'Argentine pour y fêter leur lune de miel. Après avoir découvre un incroyable complot au sein du FBI, Booth est vu comme le parfait coupable et est enfermé en prison. Le couple aura plus tard un deuxième enfant, Hank et reviendront sur le terrain durant la saison 11 et 12.

Travail

Sa meilleure amie est Angela Montenegro, une artiste plein de vie qui est l'opposé de Brennan. Au fil des enquêtes, Brennan se livra un peu plus à ses collègues jusqu'à que toute l'équipe forme un véritable groupe d'amis où Booth et Brennan sont le pilier.

Les assistants

L'arrivé des assistants du Docteur Brennan est dû au départ de Zack Addy. Ses assistants sont:

Par sa personnalité distante et froide, on a l'impression qu'elle ne tient que peu à eux. Mais cela vole en éclat lorsqu'elle revoit Zack enfui de son hôpital psychiatrique ou après la mort de Vincent.

Liste des apparences

Anecdotes

  • Son prénom Temperance qui est l'anglicisme du mot tempérance est définition comme la retenue, le contrôle, la modération de soi-même c'est-à-dire qu'elle décrit ce que l'individu se retient de faire. Cela peut être un lien avec le comportement de Brennan qui est capable de compartimenter ses sentiments à l'extrême et est toujours dans la retenue de soi-même.
  • Bones fait souvent référence à la religion chrétienne en la comparant avec le mythe du Père Noël, les zombies etc. Cela met Booth dans tous ses états puisqu'il est un catholique pratiquant.
  • Lors du meurtre d'une jeune stagiaire de l'Institut, Bones et Hodgins essayent d'accéder au dossier de la victime ce qui leur est refusé à cause de leur habilitation. C'est à ce moment que Booth dit à Bones que son mot de passe est jonquille et quand elle le change, il devine sans mal qu'elle va mettre marguerite puis quand elle décide de changer pour une planète, Booth devine une nouvelle fois car il sait que sa planète préférée est Jupiter. Quand Bones lui demande comme il fait, Booth lui répond simplement qu'il l'a connait bien.
  • Elle n'aime pas la tarte aux pomme car elle n'apprécie pas que les fruits soient cuits.
  • On apprend dans l'épisode final de la saison 1 que les ossements de la mère de Bones sont à l'Institut depuis 1998 tout comme elle.
  • Dans l'épisode 22 de la saison 8, on apprend que Bones a déjà fait du strip-tease pour l'un de ses articles.
  • Bones n'apprécie pas les fêtes de Noël car ses parents ont disparu durant les fêtes. Quand son frère a trouvé les cadeaux et a décidé de fêter Noël pour sa petite sœur, Bones a refusé d'ouvrir les paquets temps que ses parents ne seraient pas là.
  • Dans l'épisode 10 de la saison 8, on apprend que Brennan souffre d'un développement asymétrique de sa crête iliaque gauche l'empêchant de pouvoir faire du ballet.
  • Dans l'épisode 19 de la saison 1, on apprend par Caroline que Bones est ceinture noir dans plusieurs sports de combat, qu'elle possède un permis de chasse dans quatre pays différents et qu'elle fait l'objet de deux accusations d’agressions.
  • Selon Sweets, Bones est peut-être extrêmement rationnelle mais cela dissimulerait, d'après lui, une psyché très fragile ce qui pour lui signifie que Brennan est presque incapable de tuer quelqu'un de sang froid ou de façon préméditée.
  • Dans la série, on compte que Bones a frappé deux fois Booth.
  • Dans l'épisode 21 de la saison 4, Brennan apprend à Sweets et à Booth que ses parents adoptifs l'avaient enfermés durant deux jours dans le coffre d'une voiture car elle avait cassé un plat pendant qu'elle faisait la vaiselle. Bones se définit ainsi comme ayant été une enfant très maladroite.
  • L'ancien lycée de Bones est Burtonsville High School. Burtonsville est une ville se trouvant dans le comté de Montgomery dans le Maryland qui est à 40 minutes de Washington.
  • Elle a embrassé Booth sous un rameau de gui dans l'épisode 9 de la saison 3 après un deal conclu avec Caroline Julian dans le but de fêter Noël avec sa famille dans la prison. Même cette dernière est impressionnée par la durée du baiser puisqu'elle répond à Brennan, après que celle-ci est dit qu'elle avait eu l'impression d'embrasser son frère, qu'elle l'aime beaucoup son frère.
  • Brennan est capable de parler au moins 7 langues qui sont l'espagnol, le mandarin, le français,l'allemand, le norvégien, le japonais et le farsi ainsi qu'une langue morte, le latin.
  • Au lycée, les autres élèves la surnommaient Morticia, la mère de la famille Adams.
  • Dans l'épisode 17 de la saison 5, Bones énonce que l'agent d'entretien de son lycée, Ray Buxley, lui offrait des cadavres de différents animaux pour ses dissections et que le nom du tueur dans son roman est celui de Ray.

Galerie